C'est d’abord le samedi 26 novembre, au Dojo Saint-Nicolas route de Parthenay que dix de nos jeunes ont participé à un stage d’arbitrage pour valider une partie de leur premier et deuxième dan (arbitrage théorique).
Ils valideront prochainement une seconde partie de leur grade lors d’une compétition départementale.


Ensuite, le dimanche 27 novembre 2022, dans le dojo Michel Amand du complexe sportif de la Pépinière, nos judokas se sont mesurés aux autres clubs locaux lors des championnats départementaux des catégories d’âges benjamins (nés en 2011 et 2012) et minimes (nés en 2009 et 2010).

Au total, trente-deux de nos compétiteurs avaient fait le déplacement et la plupart d’entre eux sont montés sur le podium ou ont reçu un diplôme.

  • Chez les benjamins débutants, à noter les participations de Paul Gonzalez, Léandre Luesma, Raphaël Lahcen, Dulcinéa Akakpo, Naïlly Goinet, Younès Latrach, Olivier Gaspart, Juan Otéro, Diamant Ospelt, Saphir Ospelt, Jolan Ursulet Renard.
  • Concernant les benjamins confirmés (à partir de ceinture jaune/orange), quatre féminines se sont classées : Loona Klesse première (et plus légère de la compétition), Laureen Marty troisième, Lucie Gotanègre quatrième et Lalia Dupuis cinquième. Les garçons eux aussi se sont illustrés : Louis Goimier et Florian Bazin premiers, Jules Bosc, Martin Météreau, Rayan Dine terminent deuxième, Quentin Valat et Aurel Touery montent sur la troisième marche du podium.

Durant la matinée, ce sont les minimes qui s’affrontaient. Nos cinq sociétaires féminines sont toutes montées sur le podium :

Sherley Bauer Lepetit, Valentine Goimier, Anaïs Ait Boussad, Inès Ait Boussad se classent toutes secondes. Suhaïla Tarade et Clémence Valat décrochent une belle troisième place.

Ce sont aussi nos masculins qui foulaient le tatami ce même matin : Météhan Yalcin et Luka Fernandes sont champions de la Vienne, Côme Pecqueriaux se classe deuxième (en faisant six combats), Edouard Baudouin Louvel termine quatrième et Saad Bensellam septième.


Ce même week-end, Stéphane Carteron, ancien président de notre club et enseignant bénévole depuis de nombreuses années, est parti bien loin de Poitiers, dans la banlieue Bordelaise, pour un stage national Iaïdo de deux jours regroupant près d’une centaine de participants venus de toute la France.
Ce stage extrêmement denses en travail se concluait, le dimanche après-midi, par un examen de grades (1er et 5er Dan). C’est dans des conditions très difficiles, avec une salle ne dépassant pas les 15° et une luminosité extrêmement pénible pour ses yeux fragiles que Stéphane, concentré comme jamais, a pu décrocher son 3e Dan.

Sandrine Marchand, présidente de notre club, les enseignants et tous les membres du bureau le félicitent pour cette victoire sur lui-même et la haute maîtrise de son art. Qu’il soit un exemple pour beaucoup !

Nous sommes sûrs que beaucoup de ses élèves sauront le féliciter comme il se doit.

Bravo à tous nos combattants pour encore ce grand et beau weekend sportif !

Votre club !