Tournoi régional benjamin de Chauvigny le 01/12/2018

Rédacteur, Vincent Julien.

Mohamed Kaddour Bakir, Non Classé 2D.

Une première expérience régionale pour Mohamed un peu rude mais riche en sensations et en expérience. Malgré ce "contre résultat", Mohamed a su se remobiliser après un premier combat en tableau, dans la catégorie des -30kg.
Ce premier combat, Mohamed l'aborde avec un peu trop " d'envie et d'élan", se jetant sur son adversaire, un peu trop fort lors de la prise de Kumikata ( saisie du kimono ) et laisse donc à son adversaire tout loisir d'attaquer sur l'avant. Il réussit à ne pas se faire embarquer sur le dos les deux premières fois, montrant en suivant de belles attitudes de défense au sol. Mais malgré cela son trop plein d'élan lui joue des tours et il tombe sur une forme d'harai goshi de son adversaire, Ippon contre Mohamed.
Il aborde son deuxième combat avec un tout autre visage, beaucoup plus patient et appliqué à procéder par "Kumikata/Décalage et déplacement/tentative d'attaque. Malgré cela il laisse son adversaire trop facilement s'imposer sur les saisies et donne par conséquence libre cours à ce dernier de continuer "son schéma tactique". Par deux fois Mohamed tombera sur la tranche (coté du corps) , Wazarie à wazate Ippon.
Mohamed finit donc sa compétition par une note positive, on apprend de nos erreurs et on reste courageux. Bravo à Lui !!

Mathéo Jaudoin, Non classé en -34kg, 1V2D.

Notre combattant entame son premier combat avec une belle attitude, de la bonne "agressivité" sur le kumikata, et deux tentatives d'attaque sur koshi Guruma et Harai goshi mais manque de rotations dans son mouvement mettant son adversaire sur les genoux. S'ensuit une attaque sans conviction, contrée sans hésitation par son adversaire, Ippon.
Mathéo part ensuite en repêchage et saute un tour ( les aléas du tirage au sort ). Il tombe ensuite sur un Benjamin du Grand Cognac Judo. Un combat rude et engagé commence. Notre Stadiste marque en premier sur son "spécial", forme de kubi Nage, Waza Ari. Il subit ensuite la même attaque et tombe également sur la tranche, égalité ! Les 45sec qui suivent sont rapides et sans repos, des tentatives d'attaques des deux judokas qui finissent toujours par tomber à genoux. Mathéo prend le dessus et réagit au bon moment sur l'arrière après sa technique avant, Waza ari à Wazate ippon.
Prochain combat de repêchage pour arriver dans les combats avec classement (les 7 premiers), il entame là encore de bonne manière son combat, fort sur ses saisies, mais hésitant dans l'attaque. Son adversaire reste lui aussi passif les 45 premières secondes, un peu submergé par le kumikata imposant de notre stadiste, avant de reprendre le dessus sur Mathéo et réaliser un superbe Harai Goshi, Ippon contre Mathéo. Il finit donc non classé mais montre une belle progression par rapport à sa compétition de l'année dernière au même endroit.
Pour Mathéo aussi, il faudra lors de ses cours travailler en fonction pour aller taquiner les pieds, et on lui souhaite, les podiums régionaux.

Ezechiel Olivier, 7e 3V2D en -30Kg.

Notre Stadiste commence sa compétition appliqué et sérieux sur son kumikata et déterminé dans ses attaques. Ce premier combat part plutôt bien mais Ezechiel se fait surprendre sur un Seoi Nage à genoux un peu lent et se fait embarquer sur la tranche une première fois. Il se relève tranchant et égalise 5sec après avec une forme de Koshi Guruma. S'ensuit une deuxième attaque tranchante d'Ezechiel, mais sans réussir à obtenir une valeur ( Wazari ou Ippon). Son adversaire profite d'une avancée un peu trop franche de notre judoka, un deuxième seoi nage à genou lent et Ezechiel retombe sur la tranche, Wazari à Wazate ippon. Il part donc en repêchage.
Ses 3 prochains combats seront pour le moins expéditif, avec un superbe Ippon sur un Harai Goshi très aérien, 3 victoires pour Ezechiel avec 3 ippons.
Demi finale de repêchage pour Eizekiel, là encore un combat rude et engagé. Ezechiel craque à la mi combat laissant son adversaire prendre le dessus sur le kumikata et ce judoka du club de Couhé réussit à marquer Ippon sur une réaction Av Ar.
Notre Stadiste finit donc 7e.
Belle première compétition régionale pour notre benjamin première année, de bonne augure pour le reste de la saison.

Tom-Irénée Moussoulo, 3e 4V1D en -30Kg.

Tom-Irénée fidèle à lui même commence sa compétition sur les chapeaux de roues avec un superbe Uchi Mata dans les 15 premières secondes. Ippon pour notre stadiste.
Deuxième combat, Tom-Irénée aura dû s'y reprendre par deux fois avec cette même technique pour obtenir la victoire, Wazari à Wazate Ippon.
Tom-Irénée se retrouve en Quart de finale, face à un judoka du DAN79 très fort sur ses combats précédant avec un seoi nage tranchant sur l'avant et un "Ippon Ko" (principe de combinaison attaque en action réaction avant arrière). Tom-Irénée entame la demi-finale avec beaucoup d'impatience, se précipitant lors de ses attaques, beaucoup trop direct et prévisible pour son adversaire, donc facilement défendable. Tom-Irénée continue de s'impatienter et après deux tentatives de seoi nage de la part de son adversaire, Tom-Irénée chute sur la fameuse action réaction AV/AR citée plus haut.
Il part donc en tableaux de repêchage. Premier combat de repêchage qui fut rapide, une rapide action réaction av ar sur O Uchi Gari, Ippon. Le combat pour la place de 3e fut lui aussi très rapide, l'adversaire de Tom-Irénée avance trop sur notre stadiste, Tom-Irénée tranchant embarque son adversaire sur un joli Morote Seoi Nage.
Tom-Irénée réalise une très belle performance, confirmant son potentiel et son expérience régionale. Bravo à Lui !

Emilien Savarieau, 3e 4V1D en -38kg,

Emilien se fait surprendre dès l'entame de son combat laissant son adversaire saisir à sa guise le kimono de notre stadiste. Les 2 premières attaques, Emilien réussira à les bloquer, la troisième non, Ippon contre Emilien.
Emilien reboosté part en repêchage impatient de montrer qu'il apprend de ses erreurs, et vite! Premier combat de repêchage, expéditif, dans les 30 premières secondes Emilien s'impose sur le Kumikata, réussi son décalage et son déplacement et va au bout de son attaque, Ippon sur Koshi Guruma.
Deuxième combat de repêchage tout aussi réussi mais en action réaction AV AR ( Koshi Guruma/ Osoto gari).
Demi Finale de repêchage, Emilien bloque la première minute face à son adversaire du moment très sur la défensive. Il réussit par la suite à rompre la distance avec son adversaire et à l'embarquer sur un Uki Goshi.
S'ensuit le combat pour la médaille de bronze. Emilien tombe face à un adversaire lui aussi au style très défensif lançant de seoi nage " à la volée" (principe : en saisissant je tire et j'attaque sur l'avant ou je pousse et j'attaque sur l'arrière), il s'arme de patience, comprenant qu'un combat "tactique" s'engage. Il manque par deux fois de projeter son partenaire le faisant seulement tomber à genou. Ces deux avantages permettront à Emilien d'obtenir la victoire, en gagnant 20 secondes sur une superbe séquence au sol, là aussi bien défendue par son adversaire.
Emilien gagne à la décision et se classe 3e.
Première compétition de l'année pour Emilien et premier podium ! de quoi ravir ses parents et son coach. Espérons que la saison soit pour lui tout aussi prolifique en médailles ! Bravo à lui !!