Previous Next

Les origines du Stade Poitevin Judo-Jujitsu

Le 4 août 1976 après déclaration en préfecture et parution au Journal Officiel de la République, le Stade Poitevin Arts Martiaux prenait vie. A l’époque, les dirigeants du club avaient pour idée de développer le judo dans tous les quartiers de Poitiers et au-delà. Cette volonté a permis au club de devenir le plus important de la région avec 643 membres en 1996 et douze salles réparties dans tout le département. Au fil des ans avec la création de clubs en campagne,  la taille et l’emprise géographique du club ont évolué de manière à se reconcentrer sur le périmètre de l'agglomération poitevine. Le club a changé d'appellation et est devenu  le Stade Poitevin Judo-Jujitsu.

La présidence du club  

Depuis sa création, le Stade Poitevin Judo-Jujitsu a été présidé successivement par Bernard SAPIN, André LAVAUD, Henri BIDOIS (12 ans), Pascal LALEGERIE (4 ans), Claude BEAU (4 ans), Jean LOPEZ (8 ans), puis en 2008 par Stéphane CARTERON ancien membre de l’équipe de France Handisport. Depuis octobre 2014 Jean LOPEZ a repris la présidence du club.

Les Directeurs Techniques

Actuellement le club compte toujours parmi ses membres le premier Directeur Technique, Francis TRILLES, qui avait laissé sa place en 1980 à Francis VERGNAULT jusqu’en 1997. Ensuite, Claude AMIRAULT a repris le flambeau jusqu’à ce que sous l’impulsion de Claude BEAU, il reprenne son indépendance avec son club, le Judo Club du Poitou. Claude AMIRAULT a ensuite été remplacé par Christophe GUINOUARD. Depuis, plusieurs enseignants se sont succédés jusqu’à la nomination de Pierre-Armand COLAS en 2005. Après 6 ans celui-ci est parti pour la Nouvelle-Calédonie et Willy Dubois a assuré la succession de 2011 à 2014, suivi de Pierre PAULIN de 2014 à 2017.

Aujourd'hui, Denis Xavier occupe ce poste, assisté de Vincent Julien qui nous rejoint pour cette nouvelle saison.

Une dynamique départementale qui vient bousculer la donne.

Les effectifs du Stade Poitevin ont vu passer d’excellents judokas. Cette dynamique sportive fut stoppée dans les années 90 par la création du club élite de Judo Vienne. La majorité des clubs départementaux étant sollicités pour permettre à cette nouvelle structure d’accéder au haut niveau grâce aux meilleurs judokas de chaque club du département.

Aujourd’hui le Stade Poitevin Judo-Jujitsu est un club d’éducation et de formation pour les plus jeunes. L’objectif est d’accompagner nos jeunes judokas issus des différents quartiers de Poitiers vers une  pratique d’apprentissage formatrice du corps et de l’esprit pouvant les guider au quotidien.

Une  véritable présence territoriale.
Le Stade Poitevin Judo-Jujitsu est présent dans sept quartiers de la ville de Poitiers :   

-* les Couronneries ;

-* Beaulieu ;

-* la Ganterie ;

-* les Trois Cités ;

-* Cap-Sud ;

-* Condorcet ;

-* Les Ecossais ;

Avec près de 350 membres, le club est le deuxième du département et le cinquième de la région.