Bonjour à tous,

Ce dimanche 11 décembre a vu douze stadistes combattre à l'Open de Ceintures de Couleurs de Limoges.

Cet événement regroupait de nombreuses catégories d'âges (cadet(te)s, juniors, seniors de moins de 35 ans et de plus de 35 ans), de grades (ceintures jaunes à vertes, ceintures bleues et marrons, 1er et 2e Dan) et évidemment de poids. Cette grande diversité a amené des difficultés d'organisation et des retards dus au logiciel défaillant, mais cela n'a pas empêché nos combattants de briller dans une ambiance très conviviale.

La journée commença donc par les Juniors/Seniors. Chez nos adultes, cinq représentants du club étaient présents. Matteo Pino-Didine et Pierre Vincelot en -66kg ont tous les deux brillé à leur manière.

Tout d'abord, Pierre entame sa compétition de la meilleure des manières en marquant les dix derniers points nécessaires pour l'obtention de son 1er Dan. Malgré une légère déception due à ses deux défaites suivant cette bonne prestation, il ressort satisfait de cette première compétition depuis un moment.

Matteo de son côté gagne ses trois combats de poule, mais également son quart et sa demi-finale ! Il n'échoue qu'au dernier combat et monte fièrement sur la deuxième place du podium.

En -73kg, c'est encore deux combattants que nous alignions à Limoges : Éric Pontlevoy et Gabriel Randrianaridera. Malheureusement pour eux, ni l'un ni l'autre ne parviennent à sortir de leur poule respective.

Cette compétition restera malgré tout un bon test permettant de se jauger pour les échéances à venir. Enfin, c'est Aurélien Rousseau qui portait nos couleurs en -90kg. Et il les porta brillamment puisqu’il gagna sans conteste possible ses trois combats et monta sur la première place du podium !

Chez nos juniors, ce fut une toute première expérience en compétition pour Ulysses Rouet-Macedo (ceinture jaune-orange) qui, malgré ses trois défaites en -55kg, fit la fierté de son enseignant en progressant de combat en combat et en manquant de peu la victoire lors de la dernière confrontation (défaite d'un seul kinza).

Ce fut encore une fois deux de nos combattants qui se retrouvèrent dans la même catégorie des -73kg : Mathys Pasquet qui participait également à sa toute première compétition et Luka Moinereau. Mathys et Luka sortent tout d'abord tous les deux de leurs poules respectives avec uniquement une défaite au compteur pour Mathys. Ce dernier gagne ensuite brillamment son quart de finale tandis que Luka sauta ce tour suite au tirage au sort. Nos deux jeunes vinrent ensuite à se rencontrer en demi-finale ! Ce fut finalement Mathys qui gagna cet âpre combat et qui termina sa compétition en s'offrant le titre après avoir battu le seul adversaire qui avait eu raison de lui en phase de poule. Une place de 3e et un vainqueur sur le même podium donc !

Enfin, notre seule représentante féminine du jour fut Lise Martin en -78kg. Dans une poule très dense regroupant les -78kg et les -70kg, Lise commence mal sa compétition en perdant ses trois premiers combats par manque de forme et de niaque. Mais Lise termine beaucoup mieux en gagnant efficacement les deux rencontres suivantes. Le concours de circonstances voyant les filles de la poule se battant les unes les autres, Lise termine 2e de la poule juste devant l'autre -78kg qui l'avait battue en tout premier lieu et uniquement derrière celle ayant réalisé un sans-faute ! Belle médaille d'argent pour Lise donc.

Enfin, trois de nos cadets étaient aussi à Limoges. Mathieu Carteron en -60kg fit une démonstration de l'importance du mental dans le sport. Malgré trois défaites consécutives, il fit preuve d'un changement d'attitude et de posture progressive et décisive pour gagner son quatrième combat et marquer ses dix premiers points pour le 1er Dan pour finalement monter sur la troisième marche du podium.

Pour terminer, Tom-Irénée Moussolo et Yanis Pontlevoy qui défendirent le Stade Poitevin en - 50kg, dans deux poules différentes. Yanis eut lui aussi un parcours progressif puisqu'il ne parvient pas à gagner ses deux premiers combats, mais obtient la victoire sur le troisième ainsi que sur le dernier. Une belle place de 3e pour lui. Tom-Irénée de son côté réalise la compétition parfaite en marquant les esprits de ses trois adversaires du jour et en montant sur la plus haute marche du podium après trois combats maîtrisés de bout en bout.

Félicitations à tous et place aux benjamins et minimes pour le dernier week-end de compétitions à venir à la Pépinière !

 

N'oubliez pas notre Stage Animation N°2 samedi 17 pour les sous-poussins/poussins et notre Stage Club du lundi 19 au vendredi 23 décembre dont l'organisation a été confirmée !

 

Sportivement,

Votre Club.