En ce samedi 8 février 2025, au Bouscat (à proximité de Bordeaux), deux combattants du Stade Poitevin Judo Jujitsu étaient sélectionnés pour le championnat régional cadets/cadettes première division. Le matin, Valentine Goimier (espoir première année) démarrait sa compétition dans la catégorie des moins de 48kg. Très beau parcours de Valentine qui gagne son huitième de finale et son quart de finale. Pour le combat suivant, la demie finale, Valentine se heurte à une cadette troisième année et ne parvient pas à trouver la solution pour l’emporter. Après cette désillusion, Valentine se remobilise pour le combat de la troisième place. Elle le gagne haut la main, et décroche en même temps sa qualification pour le championnat de France première division.

L’après-midi de cette même journée, Samuel Matip (qui entame seulement sa quatrième année de judo) combattait dans la catégorie des plus de 90kg. Trois premiers combats et trois victoires ; Samuel se retrouve ainsi en finale du championnat régional. Un petit moment de déconcentration en bordure de tapis lui coûte la victoire. Une très belle deuxième place malgré tout et pour lui aussi, une qualification pour le championnat de France première division.

Le dimanche 9 février 2025, place à nos cinq combattants qui espéraient se qualifier pour la coupe de France minimes. Dulcinéa Akakpo, en moins de 57kg, perd deux fois avec malheureusement une grosse erreur d’arbitrage lors du second combat. Beau comportement malgré tout de Dulcinéa qui ne pratique le judo que depuis trois ans. Ilyan Baadj, après son podium au championnat de zone en moins de 73kg, gagne un combat sur trois ; il finit par échouer devant le futur troisième de la catégorie. Florian Bazin, en moins de 60kg, perd son premier combat mais gagne ensuite les trois suivants de très belle manière avec beaucoup de variété dans son judo. Florian perd son dernier combat, aux portes de la finale de repêchage ; il se classe 9è. Rayan Dine, en moins de 66kg, démarre en trombe le championnat en gagnant ses deux premiers combats. Il perd de justesse en quart de finale (le combat qui aurait pu le qualifier pour la coupe de France). Encore un combat gagné ensuite et Rayan se classe 7è.

Le club aura un représentant à la coupe de France minimes puisque Louis Goimier, en moins de 42kg, après une longue journée dans une catégorie très relevée et sept combats (5 victoires et 2 défaites), se classe cinquième. Louis en ayant battu au passage la tête de série numéro un, échoue de peu pour la troisième place (une pénalité d’écart et un arbitrage très limite). Cette sélection est une juste récompense pour Louis qui s’est beaucoup entraîné depuis le début de saison et s’est régulièrement classé sur tous les tournois auxquels il a participé.

= > Toutes les photos