Ce samedi 5 octobre, se sont déroulés : 

Le tournoi minimes sur la commune des Herbiers en Vendée. 

Nous avions deux combattants en lice pour ce tournoi relevé et dont les catégories de poids étaient parmi les plus fournies. 

Louis Goimier en -42 kg et Florien Bazin en -60 kg ont dû passer par une phase qualificative en poule de 3 combattants pour pouvoir accéder au tableau à élimination directe. 

Pour Louis ce fut rapidement expédié grâce à son ippon seoi nage. En tableau, il se fait une petite frayeur sur son premier combat mais Louis qui a beaucoup progressé dans sa gestion du combat reste lucide et ne se précipite pas. Grâce à cela, il réussit à gagner de belle manière ses combats suivants en variant ses attaques et ce,  jusqu’en demi finale. Celle-ci fut plus difficile et malgré plusieurs attaques de Louis dont un kinza (avantage important) qui aurait dû être valorisé ainsi que deux pénalités données à son adversaire, Louis perdra sur décision et termine donc 3e de la compétition. Une incompréhension totale puisque Louis avait été le plus entreprenant et efficace. 

Il finira donc médaille de bronze des -42 kg.

Louis est en progression et a su démontrer de  belles qualités techniques et de gestion du combat. Attention à ne pas subir les gardes hautes qui le mettent encore en difficultés et l’empêche d’évoluer. 

Florien doit attendre près de 3 heures après sa fin de pesée avant de pouvoir monter sur le tatami. En poule de 3, son premier combat est difficile et Florien n’est pas du tout dans son combat. Il suit et subit chaque assaut de son adversaire et s’incline rapidement. Il se remobilise et remporte avec un beau ura nage son deuxième combat, accédant ainsi au tableau élimination directe. Il remportera ensuite de belle manière ses 3 autres combats en variant ses attaques (o soto gari, ipon seoi nage, ipon ko uchi) .

En finale, il tombera sur un client sérieux qui avait fait une belle performance lors du championnat de France l’an passé. Il s’inclinera sans discution possible sur un beau uchi mata en deux temps. Florien montera alors sur la deuxième marche du podium. Malgré une compétition relevé Florien a su s’accrocher pour décrocher cette belle médaille d’argent.

Nos deux stadistes n’ont pas démérité durant cette après-midi très compliquée avec une organisation dépassée , des retards importants (plus de 2 h), une panne informatique dès le début de la compétition des minimes, une sono inaudible et des abords de tatamis envahis par les parents, Louis et Florien ont été à la hauteur de ce tournoi et ont su rester concentrer sur leur objectifs. 

Peut-être également dû aussi au fruit du travail avec leur coach mental Lola Postal que l’on remercie et qui poursuivra son travail cette saison encore avec le stade Poitevin judo.

Bravo à eux !!

Photos des podiums et des compétiteurs

------------------

Shiaï de Poitiers

En ce samedi 5 octobre 2024, se déroulait au Complexe sportif Michel Amand (ex Pépinière), le premier shiaï de la saison, compétition exclusivement réservée aux ceintures marrons en vue de marquer des points pour la ceinture noire. Ce sont les féminines qui ouvraient le bal sur le début d'après-midi : Suhaila Tarade, Clémence Valat et Anaïs Ait Boussad. Elles ont toutes les trois marqué leurs premiers points de ceinture noire avec respectivement 17, 17 et 30 points.  A ce rythme là, elles devraient vite atteindre les 100 points nécessaires pour l'obtention d'un grade si important. 

Dans le milieu de l'après-midi, ce sont les masculins qui entraient en lice. Victor Ruetsch, malgré quelques progrès n'a pas pu marquer de points. Simon Mariuz Rocas a comme les féminines marqué ses premiers points. Lino Bussi Renaud continue doucement à engranger des points en en marquant 10 de plus.

Une pensée pour Yanis Pontlevoy qui s'est sérieusement blessé en début de compétition et a du trop vite déclarer forfait ; le club pense à lui et lui souhaite le meilleur rétablissement possible.